top of page

La belle et les bêtes: apprendre à aimer les insectes

“..les gens exploitent ce qu'ils considèrent uniquement comme ayant de la valeur, mais ils défendent ce qu'ils aiment”

Wendell Berry (1934-), philosophe américain, poète, fermier, activiste,

 

Fascination ou peur? Dégout ou délectation?  Nous avons tous une opinion sur les insectes.  Nos réactions peuvent être basées sur nos expériences personnelles, sur la façon dont notre  inconscient perçoit ces animaux, ou influencépar desfaits divers, des films ou des contes de la mythologie.

 

Un monde sans insectes représenterait, à terme, un monde où la survie de l’humain serait très difficile. La grande majoritédes insectes est non seulement inoffensive pour l’homme, maisils sont essentiels au maintien de conditions propices à la viesur notre planète.Ils permettent aux écosystèmes de fonctionner, entre autres enfournissant dela nourriture à une grande partie des autres animaux. 

 

Ils sont malheureusement menacés.La mise en évidence récente d’un déclin global du nombre d’espèces due à une utilisation massive de pesticides a permis de sensibiliser sur certaines fonctionsprimordiales mais méconnues des insectes tel que la pollinisation.

 

Afin d’explorer lasingularité et la diversitéde ces créatures extraordinaires,cette exposition regroupe des centaines d’insectes ainsi que les travaux de scientifiques et d’artistes. Nous vous invitons à découvrir la beauté de ces animaux et à apprendre à les aimer.

 

Aucun insecte n’a été tué lors de la préparation de cette exposition. Tous les insectes exposés proviennent d’anciennes collections, souvent victoriennes, du Muséum de Manchester.

bottom of page